Non classé


DIVERSES REPONSES A CERTAINS DEFENSEURS TARDIFS

DES AJUSTEMENTS STRUCTURELS DICTES PAR LE FMI

Sous des signatures pour le moins surprenantes et parfois bizarres paraissent des réactions à mon livre, lequel vise, comme on le sait, à rétablir certaines vérités sur ma présence pendant treize mois à la tête du Gouvernement. Ces réactions se manifestent sous la forme de textes parus dans la presse ou bien de messages affichés sur le réseau Internet. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser à plusieurs reprises, mon ouvrage qui a suscité de nombreuses réactions favorables ou hostiles ne constitue aucunement un livre de mémoires, comme certains commentateurs ou lecteurs se plaisent à le présenter. Il est tout simplement une réponse écrite et argumentée à la déclaration d’un ancien responsable qui, lorsqu’il était en fonction, se présentait à tous comme le porte-parole autorisé de l’ANP. Le fait que cette réponse a pris la forme d’un livre de trois cents vingt deux pages accompagnées par plus de cinq cents autres pages d’annexes, a été imposé par la nature du sujet traité et par la nécessité de relever et de réfuter les contre-vérités, pour ne pas dire les mensonges, par lesquelles on avait tenté de justifier le renvoi de mon Gouvernement aux yeux de notre opinion nationale, en particulier auprès des membres de l’ANP et surtout à l’intention de l’ensemble de notre population frappée durement par les effets du rééchelonnement imposé au pays par ceux qui avaient décidé ce renvoi de mon Gouvernement.

Les faits et les chiffres révélés par mon livre et tout spécialement par certains documents annexés à ce livre sont d’une authenticité incontestable. Ils ont mis en émoi ceux qui avaient cru avoir définitivement…

 

( >>> Cliquez ici pour lire la suite … )

 

LA REPONSE AU GENERAL NEZZAR

 

Pour commencer, dois-je avouer en toute humilité, que c’est avec un réel déplaisir que je prends le stylo pour répondre au Général NEZZAR. Durant toute la période où il m’avait été donné de le côtoyer et de travailler avec lui comme Chef du Gouvernement, nos rapports étaient d’une affabilité de bon aloi. Il n’y eut jamais un mot de trop dans nos échanges de vues et une nette harmonie semblait exister entre nous dans les décisions arrêtées dans le cadre de l’action gouvernementale qui nous réunissait au service d’une même cause. Aussi, suis-je peiné, aujourd’hui, d’avoir à relever et à réfuter des allégations qu’il forme à mon encontre dans le texte qu’il a remis à certains organes de presse sous le titre d’une « mise au point » qu’il me destine à la suite de la diffusion de mon livre intitulé : « Pour rétablir certaines vérités sur treize mois à la tête du Gouvernement ».

Ce titre n’a pas été choisi au hasard. Il correspond à une nécessité qui s’impose à moi. Car, le Général NEZZAR, qui connaît les effets de la calomnie…

( >>> Cliquez ici pour lire la suite … )

 

LA REPONSE AU JOURNAL « EL WATAN »

 

 

 

Le Général TOUATI, dans l’édition du quotidien « LE SOIR D’ALGERIE » datée du 30 juillet 2007 déverse sur ma personne à longueur de colonnes des imprécations et de prétendues appréciations de valeur pour répondre au contenu du livre que j’ai fait diffuser sur Internet sous le titre « POUR RETABLIR CERTAINES VERITES SUR TREIZE MOIS A LA TETE DU GOUVERNEMENT (JUILLET 1992 – AOUT 1993) ». Comme lors de l’interview qu’il avait accordée le 27 septembre 2001 au quotidien « EL WATAN », il procède par affirmations successives sans donner la moindre référence concrète à l’appui de ses dires, alors que, tout au long de mon ouvrage, je ne cesse de l’inviter à fournir les faits étayant ses allégations. Ce faisant, du reste, comme certains des commentateurs qui ont réagi à mon livre pour soutenir le Général TOUATI, celui-ci passe complètement sous silence les annexes accompagnant mon livre. Pourtant, il s’agit de copies de documents authentiques …

 

( >>> Cliquez ici pour lire la suite … )

LA REPONSE AU GENERAL TOUATI

 

 

J’en arrive au texte diffusé par le Général TOUATI sous la forme de jugements de valeur. Bien évidemment, je ne lui reconnais aucune qualité lui donnant le droit de donner des leçons et de prononcer des appréciations sur mes actes et mon comportement. Pour ce qui est de l’usage d’un langage vulgaire, j’invite seulement le lecteur à se reporter à l’interview du Général TOUATI publiée dans l’édition datée du 27 septembre 2001 du quotidien « EL WATAN » pour savoir de quel côté un tel langage se manifeste pour la première fois.

 

Le Général TOUATI décrit à longueur de colonnes …

 

 

( >>> Cliquez ici pour lire la suite … )

“Pour rétablir certaines vérités sur treize mois à la tête du gouvernement”, par Bélaïd Abdesselam

Livre achevé le 1 er octobre 2006, 322 pages plus 52 annexes.

Présentation

___________

 

Les premières pages du présent livre ont été rédigées vers la fin de l’année 2001. Puis, en raison de circonstances personnelles, familiales et même nationales, la rédaction de cet ouvrage n’a pu reprendre qu’en 2005 et s’achever vers la fin du premier semestre de cette année. Encore une fois, certains ne manqueront pas de qualifier les pages qui vont suivre d’être une simple manifestation de la volonté de régler des comptes ou de présenter « un plaidoyer pro-domo » si tardif. Pour ma part, je ne vois et je ne vise, à travers les pages que je transmets à ceux qui voudraient bien les lire, que l’accomplissement d’une obligation : celle de contribuer à l’émergence et à la consolidation de la vérité. Durant l’existence de mon Gouvernement, puis depuis qu’il a été mis fin à mes fonctions de Chef du Gouvernement et même de nos jours, j’ai été et continue à être l’objet d’attaques ou, à tout le moins, d’écrits et de commentaires tendant à dénigrer mon action à travers les actes de mon Gouvernement et à dénaturer les idées qui ont toujours guidé mes initiatives ou inspiré mes prises de position sur les problèmes relatifs à la vie de notre pays…


( >>> Cliquez ici pour continuer à lire cet article et télécharger le livre… )

LISTES DES ANNEXES (numérotées de 1 à 51, plus 41 bis)

 

ANNEXE N°1 : Texte de l’interview du Général TOUATI parue dans le quotidien EL WATAN daté du 27 septembre 2001. annexe01.pdf

ANNEXE N°2 : EL-KHABAR-HEBDO – 10,16,/09/2000. annexe02.pdf

ANNEXE N°3 : LE QUOTIDIEN D’ORAN du 11.09.2001. annexe03.pdf

ANNEXE N°4 : L’EXPRESSION du 12.09.2001. annexe04.pdf

ANNEXE N°5 : ACH CHOUROUQ daté du 29.092001. annexe05.pdf

ANNEXE N°6 : LE SOIR D’ALGERIE du 30.092001. annexe06.pdf

ANNEXE N°7 : EL YOUM du 30.09.2001. annexe07.pdf

ANNEXE N°8 : L’EXPRESSION du 1.10.2001. annexe08.pdf

ANNEXE N°9 : L’AUTHENTIQUE du 11,10,2001. annexe09.pdf

( >>> Cliquez ici pour accéder à liste complète des annexes du livre … )